Historique de la manade

La Manade a été créée en 1963 par les Frères Chapelle et Monsieur Chauvet.

L’association Chauvet-Chapelle durera 6 années durant lesquelles ils auront vu la naissance de plusieurs cocardiers. Ce qui fera gagner à la manade la reconnaissance du public ainsi qu’une notoriété importante au sein du monde taurin camarguais.

En 1969, les Frères Chapelle se séparent de Monsieur Chauvet et continuent de leur côté l’élevage et leur coté l’élevage. Leur activité taurine est très diversifiée. Elle comprend les manifestations de rues telles que les abrivades, les bandides, les encierres ainsi que les courses camarguaises et le « Réjonéo ». Ce fut d’ailleurs deux célèbres et courageux Caballero.

Au fil des années, les Frères Chapelle secondés par leur fils respectif, Eric et Jean François, passent maîtres dans les spectacles de rues dans différentes villes et villages des Bouches-du-Rhône et du Gard
.

Tandis que dans leur propriété du Mas de Pernes sont organisées des ferrades : elles attirent énormément de monde et la restauration devient célèbre en terme de cuisine familiale et traditionnelle.

En 1989, la famille est durement éprouvée par la disparition accidentelle d’Eric puis de Jean-Pierre qui succomba à une longue maladie seulement quelques jours après son fils.

C’est au-cours de l’année 1997, suite à des divergences familiales que l’élevage « Chapelle Frères » se scinde en deux, d’où la Manade Chapelle Brugeas voit le jour.

A la tête de cette manade, nous avons Ginette, Sophie, Philippe et le plus petit Eric.

La famille est animée par une passion débordante pour leur élevage. La « Foi du Taureau » est leur véritable passion.

Ginette est la cuisinière émérite, grâce à elle vous dégusterez une cuisine à la fois naturelle et traditionnelle.

Sophie et Philippe s’occupent des bovins camargues ainsi que des journées à la manade et des spectacles dans les villes et villages. Eric étant encore jeune les aide mais continue ses études.

Nous avons su nous adapter à l’activité touristique et faire évoluer nos installations.

Des travaux d’aménagements ont été réalisés pour satisfaire au mieux la clientèle ou les personnes de passage afin qu’elles se souviennent de leur passage chez nous.

La Manade Chapelle Brugeas et ses Gardians seront heureux de vous accueillir, de vous transmettre leur passion et de vous donner l’envie et le désir de revenir ainsi que vous gardiez un bon souvenir de ce moment magique et de détente passé avec nous…

Notre mascotte : « Aldo » Taureau apprivoisé élevé au biberon par Sophie Brugeas.